Arti e mestieri dell'antico Giappone

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CHAPITRE PREMIER
LES CARACHTÈRES DE L'ART JAPONAIS
  
   Au moment d'aborder l'étude de l'art japonais, il convient de ne pas perdre de vue que nous pénétrons dans un monde bizarre. Non seulement la façon de vivre et de parler, mais aussi la façon de penser est toute différente de la nôtre.
   [...] Au point de vue de la conception esthétique, le peuple japonais est un peuple cultivé bien au delà de ce que nous pouvons concevoir, nous autres Occidentaux; leur art déborde d'une beauté trop subtile, trop affinée pour notre compréhension.
   On traite volontiers, chez nous, de visionnaire et de rêveur celui qui espère voir luire l'aurore d'un jour où les jouissances artistiques seront la consolation du pauvre tout autant que le luxe du riche. Or, c'est l'état heureux qui a existé au Japon depuis des siècles. Un de caractères essentiels de la nation japonaise, c'est son amour de la beauté, dans la nature comme dans l'art.
   Sur les grand'routes, des avis indiquent au voyageus l'endroit d'où l'on découvre les plus beaux points de vue. dans les villes, la femme du peuple mène son nouveau-né dans le parc public, à la fête de la floraison des cerisiers, afin que son âme à peine éclose s'imprègne de la beauté et du parfum des fleurs.
   Aimant de la beauté, le Japonais est habile à l'exprimer, et, chez lui, l'écriture même n'est qu'un apprentissage du dessin. En art, ce que l'Européen demande, c'est le lours et brutal réalism, où il reconnaît sans effort le sens des choses, tandis qu'au Japonais, plus cultivé, une simple allusion, la plus légère suggestion suffit. Le caractère distinctif de l'art japonaise, c'est peut-être précisément qu'il laisse tant de choses à deviner.

Il brano è tratto da "Les arts & métiers de l'ancien Japon - par Stewart Dick; Revu et adapté de l'anglais et précédé d'une préface par Raphaël Petrucci; 1914"



CAPITOLO PRIMO
I CARATTERI DELL'ARTE GIAPPONESE

   Al momento di approcciarsi allo studio dell'arte giapponese è bene tenere a mente che ci addentriamo in un mondo particolare non solo per il modo di vivere e di parlare, ma anche anche per il modo di pensare del tutto differente dal nostro.
   [...] Dal punto di vista della concezione estetica, il popolo giapponese è un popolo colto molto più di quel che possiamo pensare noialtri occidentali; la loro arte straripa di una bellezza troppo sottile, troppo fine per la nostra comprensione.
   Da noi si tratta facilmente da visionario o da sognatore colui che spera di veder baluginare l'aurora di un giorno in cui i godimenti artistici saranno la consolazione del povero tanto quanto sono il lusso del ricco. Ebbene, questo è il felice stato di cose che c'è in Giappone da secoli. Uno dei caratteri essenziali del popolo giapponese è l'amore per la bellezza nella natura come nell'arte.
   Lungo le grandi strade dei cartelli indicano al viaggiatore il punto dal quale godere delle viste più belle. Nelle città la donna del popolo porta il proprio neonato nel parco pubblico, alla festa della fioritura dei ciliegi, affinché la sua anima appena schiusa s'impregni della bellezza e del profumo dei fiori.
   Amante della bellezza, il giapponese è abile ad esprimerla e, presso di lui, lo stesso atto di scrivere non è che che un modo per imparare a disegnare. In arte ciò che l'europeo domanda è il realismo pesante e brutale, dove riconosce senza sforzo il senso delle cose. Al giapponese invece, più raffinato, una semplice allusione, la più lieve suggestione, è sufficiente. Il carattere distintivo dell'arte giapponese potrebbe essere infatti esattamente che tante cose le lascia solo indovinare.

Traduzione dal francese di Bene Velle.
Potrebbe essere utile passare qui e qui.


Harunobu

per Antonietta

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